Adopter un chien en refuge

Publié le Publié dans Non classé

Bravo, si vous lisez cet article c’est que vous vous posez la question d’adopter un chien en refuge. Mais décider d’adopter une boule de poils en refuge n’est pas toujours évident : Est-il gentil ? N’a-t-il pas des troubles du comportement ? Comment va se passer son arrivée ? Tant de questions et si peu de réponses… Mais voilà, vous vous jetez à l’eau et votre nouveau protégé arrive à la maison prochainement ! 

Un peu de temps : Prise de marque

Votre nouveau chien aura besoin de temps pour prendre ses marques. Comme tout animal, il aura besoin d’un temps d’adaptation, mais plus encore quand l’animal vient d’un refuge. En effet, il change d’environnement du tout au tout : Il passe d’une cage avec d’autres chiens à une totale liberté dans une maison avec probablement peu d’autres chiens. 

Pour l’accueillir, vous pouvez organiser un coin pour lui où il pourra être tranquille et où il se sentira en sécurité. Vous pouvez aussi penser à des diffuseurs de phéromones pour chiens qui peuvent aider à l’apaiser.

Prenez sur vous, ne le choyez pas trop même si vous n’avez envie que de ça… Pas trop de câlins, de baisers, de caresses : cela peut-être interprété comme une forme d’agression. Par exemple, ne le regardez pas dans les yeux.

Par ailleurs, pour l’aider à s’adapter à son nouveau environnement, donnez-lui ses repas à heures fixes. N’hésitez pas également à aller vous promener avec lui pour renforcer votre relation mais aussi lui permettre de découvrir son environnement. En revanche, attention, ne le laisser pas en liberté dans un premier temps.

Éduquer avec amour et sans punition ! 

Votre nouvel animal aura des habitudes qu’il aura acquis durant son séjour au refuge. Ces habitudes ne sont pas les vôtres et, forcément, vous souhaitez qu’il les perdent le plus vite possible ! N’oubliez pas : PATIENCE.

D’abord, certains incidents seront involontaires. Pourtant, il ne faut pas le punir avec violence, cela pourrait augmenter son stress et son anxiété. Malgré tout, vous pouvez être ferme : ne laissez pas passer sous prétexte que votre chien a eu un passé compliqué. 

Essayez aussi de lui laisser une période d’observation pour découvrir ses réactions et apprendre à vous connaitre.

Des sites pour trouver votre chien

Il existe maintenant beaucoup d’associations, d’entreprises, etc qui vous présentent les chiens de France à adopter. 

Notre préféré est Seconde chance. Ce site permet même de choisir l’animal en fonction de la race, la taille, l’âge, la région, etc…

Il existe aussi un forum : rescue, moins bien agencé mais tout aussi pratique. De plus, beaucoup de chiens proviennent d’urgence.

Enfin, Take me home, qui est une plateforme qui aide les adoptants ainsi que les associations dans les démarches d’adoption. De plus, cette plateforme vous conseille avant, pendant et après l’adoption d’un animal.

 

Toutes les cartes sont dans vos mains pour que votre adoption se passe à merveille. Et si votre chien débarque dans une maison où un chien vit déjà, n’hésitez pas à lire notre article « Adopter un deuxième chien ? Oui, mais comment ? » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *