Adopter un deuxième chien ? Oui, mais comment ?

Publié le Publié dans Non classé

Vous avez déjà la chance d’avoir un petit protégé et vous voulez lui adopter un petit frère. Bonne idée, oui ! Mais attention, il y a des règles à connaitre et des questions à vous poser.  

Votre première boule de poil est-elle bien éduquée et socialisée ?

Bien évidemment, si votre chien n’écoute rien, il semble compliqué (et plutôt risqué) de prendre un second animal. Pensez que le nouveau ne donnera pas l’exemple, plus que ça, il va recopier ce que son grand frère lui montrera ! 

De la même manière, si votre chien n’aime pas ses congénères, qu’il n’a pas une nature sociable, qu’il est même agressif avec les autres, il ne semble pas très intelligent de prendre un nouveau chien. Pour autant, même si votre chien est parfaitement sociabilisé, cela ne garantit pas qu’il s’entendra avec le petit nouveau.

Pourquoi vouloir un second chien ?

Cette question semble la plus importante ! Prenez un second chien pour les bonnes raisons. Non, le fait d’accueillir un nouveau protégé ne réglera pas les problèmes de comportement de votre premier chien.

De la même manière, ne prenez pas un second chien pour tenir compagnie au premier. Quand votre chien s’ennuie, un deuxième chien ne l’aidera pas à s’ennuyer moins. Le deuxième chien s’ennuiera tout autant ! Seul votre présence et votre temps peut éviter l’ennui.

N’oubliez pas, un chien demande du temps, un second chien aussi ! Chaque chien aura besoin de vous et de votre temps pour devenir copains. De plus, chaque chien aura besoin de temps avec vous seul aussi bien pour l’éducation que pour du bon temps.

Quel copain choisir ?

C’est décidé, votre chien est « apte » à accueillir un petit nouveau ! Mais il est important de se demander « Quel chien pour mon chien? ». Pour cela, il est essentiel de repérer avec quels chiens votre chien s’entend le mieux. Préfère-t-il les gros chiens, les petits ou ceux de sa taille ? Les femelles ou les mâles ? Rappelez-vous que deux mâles peuvent générer des conflits en particulier des conflits de territoire. Deux femelles s’entendront en général mieux. De la même manière, un mâle et une femelle devraient bien s’entendre. 

Faites attention aussi à l’âge du nouvel arrivant ! Certains chiens adultes réagissent très mal aux chiots. Si votre chien est un vieux chien, faites attention à ses douleurs : un chiot pourrait le fatiguer ! De plus, un vieux chien, tout comme un jeune chiot demande beaucoup d’attention. 

Second chien, double budget

Enfin, un point essentiel : un second chien nécessite un double budget. Essayez de budgétiser ce que vous dépensez pour votre premier chien puis multipliez la somme par deux. Pensez à la nourriture, au traitement vermifuge, les frais de vaccination… mais pensez aussi aux extras imprévisibles(maladie, opération…). Ne prenez pas un animal si vous n’êtes pas capable de gérer ce genre de dépenses, parfois excessives ! 

 

Si vous avez bien réfléchi, que votre budget, chien et amour sont au top : FONCEZ…. Et pensez aux refuges pour offrir une seconde vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *