Connaitre mon chaton : qui est-il ?

Publié le Publié dans Non classé

Une petite truffe de la taille d’une amande, un regard de braise, une énergie débordante et une machine à ronron… Pas de doute, vous venez d’adopter le plus sociable des félins : un petit chaton

Si tous les chatons sont plus ou moins sociables, joueurs et un tantinet casse-cou, ils ont pour autant tous une personnalité qui leur est propre. Mais voilà, à quelques semaines, difficile de savoir qui ils sont vraiment et si tout va bien ! The City Dog vous donne quelques tests à faire pour le connaitre un peu plus...

 

1er test : Test du bruit

Le premier test n’est pas très compliqué ! Cachez vos mains de votre chaton et claquez-les ensemble. La réaction sera immédiate : si votre chat reste calme ou curieux, bonne nouvelle, il semble équilibré. En revanche, s’il fuit au premier bruit, le chaton a manqué d’un milieu riche et stimulant pour grandir, il faudra donc l’accoutumer à de nouvelles sensations dans le foyer.

 

2ème test : Test de la boule de papier d’aluminium

Prenez de l’aluminium et faites-en une boule. Jetez-la à votre chaton et regardez sa réaction. Plus sa réaction est lente, plus l’expression de sa peur est importante ou plus il montre une indifférence aux mouvements qui l’entourent.

 

 

3ème Test : Test de socialisation

Lorsque votre chaton est éloigné de vous, s’il vient vous retrouver en courant pour jouet avec vos lacets ou se frotter contre vous, c’est qu’il est correctement socialisé. En revanche, si celui-ci fuit ou ne s’approche pas, c’est que sa socialisation n’est pas effectuée de manière correcte.

 

4ème test : Test de dominance

 

Lorsque votre chaton est sur le dos, essayez de lui caresser le ventre. S’il cherche à vous mordre ou se débat ou cherche à vous griffer, c’est que cela traduit un caractère qui le poussera plus tard à des réactions imprévisibles (typiquement, il pourrait devenir un chat mordeur). 

 

Ces tests vous permettent de mieux connaitre votre animal et ainsi, d’adapter ses besoins en socialisation, les exercices, etc…  Pas d’inquiétude, les chatons apprennent vite et, même si celui-ci n’est pas complètement socialisé,vous pouvez avec lui reprendre les bases d’une bonne socialisation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *