Mon chat me parle : décryptage du langage felin de base

Publié le Publié dans Non classé

Il ne peut pas encore nous raconter ses journées avec nos mots, mais il utilise bien d’autres méthodes tout aussi efficaces ! Le chat, de par ses comportements, nous passe des messages … A nous de savoir les lire !

Le ronronnement

Le fameux et indémodable ronronnement ! Bien sûr, nous le savons (presque) tous, ce célèbre ronronnement est signe de bien-être, de relaxation et de détente. C’est aussi le signe de la soumission. Les chatons par exemple, ronronnent lors des premières tétées pour exprimer une dépendance totale vis-à-vis de la mère.

Attention tout de même, celui-ci peut parfois être signe de douleur, par exemple quand le chat met bas ! 

Sifflement et crachats 

Pas de surprise : tout cela est signe d’agressivité ! Premièrement, il veut défendre son territoire. Il peut aussi adopter ce comportement s’il chasse. Restez attentif tout de même et ne vous approchez pas, il pourrait attaquer ! 

Un comportementaliste vous conseillera de vous changer, de vous doucher et si votre chat continue de vous feuler, consulter un professionnel. 

Le miaulement

Il existe une multitude de miaulements ( 16 ont été recensés). Deux grands groupes peuvent être différenciés : 

  • Les miaulements positifs tels que des miaulements d’excitation ( comme lorsqu’il miaule continuellement sans interruption)
  • Les miaulement négatifs tels que les courts miaulements avec de longs silences. Dans ce cas la situation est plutôt angoissante et il demande de l’aide.

Le meilleur moyen de reconnaître les miaulements est bien sûr d’écouter votre chat et d’analyser par vous-même ! 

Il remue la queue

S’il balance la queue lentement lorsqu’il vous aperçoit c’est qu’il vous salue simplement. En revanche, s’il remue la queue nerveusement de droite à gauche, c’est qu’il est en colère et prêt à l’attaque. En règle générale, ce geste exprime une excitation positive ou négative.

Le frottement contre vos jambes 

En se frottant contre vous, votre chat marque son territoire mais il symbolise aussi qu’il tient à vous. Ainsi, il dépose ses phéromones territoriales sur vous et récupère les vôtres qui sont à vos pieds.

S’allonger sur le dos

En s’allongeant sur le dos, votre chat vous témoigne sa confiance et réclame des caresses. Attention pour autant, un chat sur le dos est aussi un chat soumis qui peut avoir peur. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *