Et si le panier devenait votre lit !

Publié le Publié dans Non classé

« Rien qu’une heure », « Un tout petit câlin » , »On va quand même pas le laisser tout seul dans le salon« …

Tant de discours entendus dans les foyers pour répondre à une seule question : Notre animal peut-il dormir avec nous cette nuit ?

 

The Blog Dog décide de vous répondre !

 

C’est aux Etats-Unis que nous allons pouvoir trouver une réponse. En effet, c’est à la clinique Mayo de Scottsdale en Arizona qu’une nouvelle étude a été menée (Etude officielle et complète à retrouver ici : Study Mayo Clinic (en anglais)) .

D’après ces chercheurs, dormir avec un animal a des effets bénéfiques sur la qualité de leur sommeil. Mais comment a été menée cette étude ? Les professionnels ont interrogé 150 volontaires dont près de la moitié était propriétaire d’animaux de compagnie. Sur cette moitié, 50% ont déclaré être habitué à dormir avec leur animal, bien qu’ils le déclaraient avec plus ou moins de conviction.

Dormir avec son animal, d’accord ! Mais dormir bien….

Et pourtant ! Ces propriétaires dormant avec leurs animaux le disent : ils sont plus sereins lorsque leur chat ou leur chien dorment avec eux ! Grâce à ces derniers, il règne un climat de sécurité et de détente dans la chambre, permettant ainsi d’influer positivement sur la nuit du propriétaire.

Pour autant, il faut rester très prudent quant à ces résultats ! En effet, cette étude ne prend pas en considération les problèmes de santé ou encore les troubles du sommeil. Par ailleurs, tout cela n’est basé que sur le ressenti des participants. 

Enfin, et surtout, dormir avec son animal peut avoir des répercussions sur l’éducation de celui-ci. Rappelons que, dans la nature, le lieu de repos le plus confortable revient aux individus dominants. Les dominés ne peuvent y avoir accès qu’avec autorisation du dominant. Vous vous en doutez, à la maison, le lieu de repos le plus confortable est votre lit. En autorisant votre chien à monter sur le lit, vous risquez de lui conférer un statut de dominant, alors qu’il est indispensable pour vous de conserver ce rôle. En revanche, si les codes sont bien acquis par votre chien, pas d’inquiétude ! Ainsi, faites en sorte que votre chien ne monte sur le lit qu’occasionnellement et avec votre autorisation : cela sera perçu comme un privilège.

 

Alors, votre animal, il dort où ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *